mardi 13 décembre 2011

Un petit chaperon rouge à la manière de Warja Lavater...

Après de multiples lectures et travaux sur les contes, j'ai propsé à mes élèves de réaliser de petits livres accordéon à la manière de Warja Lavater. Il s'agissait d'établir un code et de représenter à l'aide de celui-ci les personnages et les actions d'un conte choisi. Excellent pour travailler la structure car j'avais imposé 5 images, pas une de plus. Il fallait donc reprendre les 5 grandes étapes de la structure du conte.
Et bien sûr, après les avoir vu peindre et travailler à leurs petits livres toute une après midi, le soir, mes pinceaux me démangeaient, et je n'ai pu m'empêcher de faire mon petit Chaperon rouge




 Le petit chaperon rouge - Acrylique sur papier Ingre - Décembre 2011

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je travaille sur Le petit chaperon rouge de Warja Lavater et plus particulièrement l'utilisation de ce livre en classe. Et j'aimerais si possible savoir comment vous avez présentez cet exercice à vos élèves et comment s'est déroulée la séance.
    Puis je vous demander la tranche d'âge des élèves avec qui vous travaillez ?

    En vous remerciant,

    Shaaraz.

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    1. Bonjour !
      J'ai une classe de CE1-CE2, avec majorité de CE2. Le travail sur Warja Lavater a constitué l'aboutissement de tout un cycle sur le conte. Mon objectif lors de la séance était que les enfants parviennent à isoler les 5 grandes étapes du conte dans le conte qu'ils avaient choisi (chacun avait un conte différent). Ils ne disposaient en effet que de cinq pages d'illustrations.
      J'espère avoir répondu à vos questions. Pour plus de détails : elietteandco@hotmail.fr [e n'ai pas envie de transformer mon blog en livre de péda !!!]

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