Après de multiples lectures et travaux sur les contes, j'ai propsé à mes élèves de réaliser de petits livres accordéon à la manière de Warja Lavater. Il s'agissait d'établir un code et de représenter à l'aide de celui-ci les personnages et les actions d'un conte choisi. Excellent pour travailler la structure car j'avais imposé 5 images, pas une de plus. Il fallait donc reprendre les 5 grandes étapes de la structure du conte.
Et bien sûr, après les avoir vu peindre et travailler à leurs petits livres toute une après midi, le soir, mes pinceaux me démangeaient, et je n'ai pu m'empêcher de faire mon petit Chaperon rouge
Le petit chaperon rouge - Acrylique sur papier Ingre - Décembre 2011
Bonjour,
RépondreSupprimerJe travaille sur Le petit chaperon rouge de Warja Lavater et plus particulièrement l'utilisation de ce livre en classe. Et j'aimerais si possible savoir comment vous avez présentez cet exercice à vos élèves et comment s'est déroulée la séance.
Puis je vous demander la tranche d'âge des élèves avec qui vous travaillez ?
En vous remerciant,
Shaaraz.
Bonjour !
SupprimerJ'ai une classe de CE1-CE2, avec majorité de CE2. Le travail sur Warja Lavater a constitué l'aboutissement de tout un cycle sur le conte. Mon objectif lors de la séance était que les enfants parviennent à isoler les 5 grandes étapes du conte dans le conte qu'ils avaient choisi (chacun avait un conte différent). Ils ne disposaient en effet que de cinq pages d'illustrations.
J'espère avoir répondu à vos questions. Pour plus de détails : elietteandco@hotmail.fr [e n'ai pas envie de transformer mon blog en livre de péda !!!]
Magnifique travail qui m'inspire!!! merci
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