Me revoilà avec le premier gros projet de cette année scolaire. L'objectif était de faire participer les élèves de l'école à la
fête communale du Pressoir en réalisant une exposition de productions
plastiques. L’idée était de trouver un fil rouge commun aux 8
classes pour les productions plastiques.
Le temps imparti étant très
court, il fallait que les productions plastiques permettent de travailler deux
thèmes : la nourriture (lien avec le pressoir = fête de fin des
vendanges ; semaine du goût) et la couleur (les maternelles travaillent
chaque année la semaine du goût conjointement avec les couleurs en proposant
des tables d’aliments à goûter classés par couleur).
Chaque classe s'est vue attribuer une couleur, deux pour nous : le jaune et le bleu. Et au moins une des productions réalisées devait intégrer ces couleurs.
Voici ce que nous avons fait :
Foodscape bleu
Collages
sur carton
"Vous êtes des
explorateurs du pays du jaune et du bleu. Vous découvrez des paysages superbes,
MAIS vous n’avez emporté dans vos bagages ni crayons, ni papiers, ni peinture,
… Tout ce que vous avez, ce sont de vieux prospectus alimentaires de votre
propre pays et des ciseaux. Donnez à voir plastiquement les paysages des pays
découverts."
Foodscape jaune
Collages sur carton
"Vous êtes des explorateurs du pays du jaune et du bleu. Vous découvrez des paysages superbes, MAIS vous n’avez emporté dans vos bagages ni crayons, ni papiers, ni peinture, … Tout ce que vous avez, ce sont de vieux prospectus alimentaires de votre propre pays et des ciseaux. Donnez à voir plastiquement les paysages des pays découverts."
Et puis il y a eu aussi :
Tableaux-pièges chromatiques
Technique
mixte sur bois
"Comme Daniel Spoerri,
piégez un repas, une table, une desserte, mais attention, pas un repas de tous
les jours !"
(Le choix des enfants
s’est porté sur un tri de couleurs des matériaux réunis, en lien avec notre
future semaine du goût colorée.)
Et enfin :
Epicerie d’art
Choix de reproductions
d’images de l’art mises en bocaux, conserves d’art issues de nos découvertes en
enseignement de l’histoire des arts et destinées à être partagées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire